Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Combien en ligne?

Nous avons 45 invités en ligne

Tournoi inter-communautés 2014/2015

TOURNOI INTER COMMUNAUTES 2014

Poule A
Gabon, Tchad, Niger-Italy

Burkina Faso

Poule B
Côte-d'Ivoire, Mauritanie
Guinée, Bénin,Mali, Centrafrique

1er Tour

Burkina Faso / Gabon-Tchad
0   /    1

Mali-Bénin / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
0/  5
2ème Tour

Niger-Italy / Gabon-Tchad

0   / 0

Centrafrique-Guinée / Mali-Bénun

2 / 4

3èmeTour

Burkina faso  /  Niger-Italy
2  /1
Côte-d'Ivoire- Mauritanie / Centrafrique-Guinée

4 / 2

Demi-Finales
Gabon-Tchad / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
7 / 0
Burkina Faso / Mali-Bénin
3 / 0
Finale
Gabon-Tchad / Burkina Faso

0 / 1

Troisième place
Mali-Bénin / Côte d'Ivoire
1 / 0
DECORATIONS:
Meilleur buteur: Dembélé
Meilleur joueur:  Bansé Azaria
Equipe la + Fair-Play : Centrafrique-Guinée

Révélation: Samuel Ledianza

Total des buts: 34

Newsletter

Nom:

Email:

D'où nous suivez-vous?

Image aléatoire

amic.jpg
Accueil DIRECTION DES ETUDES Discours d'usage 2012
Cérémonie de Distribution des Prix 2012 Imprimer Envoyer
Distribution des prix - Palmares

prixComme chaque année, le Prytanée Militaire Charles Ntchoréré a encore honoré ses meilleurs élèves et quelques uns des Prytanées des pays voisins. C’était au cours de sa traditionnelle cérémonie de distribution des prix.

Vendredi 06 Juillet, il est neuf heures. Devant le portail du nouveau lycée, un important dispositif militaire présente les honneurs aux dignitaires, autorités et parents invités. Un comité d’accueil dirige et installe le public sous les deux tentes géantes aménagées dans la cour. Pour la première fois, le nouveau lycée couvre pareil évènement. Le lieutenant Calvin, désormais maître attitré des cérémonies, annonce le programme, assisté d’un suppléant pour le wolof.

 

10h. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Serigne Mbaye Thiam et sa délégation prennent place à la tribune officielle. L’instant est solennel. Le Colonel Gora Mbaye, Commandant d’Ecole, prend la parole : le culte de l’excellence, l’ardeur au travail, la solidarité sont une fois de plus des vertus saluées par l’orateur. Mr Ibrahima Samba, professeur de français, vêtu de la toge, s’apprête pour le discours d’usage. Le professeur aborde le thème du théâtre comme recours pédagogique et facteur d’intégration dans l’espace scolaire. Un thème que monsieur Samba a développé en s’appuyant sur une expérience vécue sur le terrain. L’enseignant est en effet un militant engagé dans le périscolaire, entre autres, metteur en scène et animateur du club Théâtre du PMS.

Dans sa réponse, le ministre a démontré sa grande passion pour le théâtre ainsi que son adhésion à toute exploitation pédagogique de cette activité qu’il a pratiquée « ici même, alors qu’il était enfant de troupe. Un discours fort, bien accueilli à la façon de son invite finale à l’endroit de tous les enfants de troupe à préserver le temple de l’excellence.

Après les discours,  un déluge de récompenses  a arrosé les heureux lauréats. Pour leur plus grand bonheur et aussi celui de leurs parents, ils sont rentrés avec de nombreux lots, livres ou ordinateurs portables, offerts par la Présidence de la République, l'ambassade de France ainsi que tous les partenaires du Prytanée Militaire. Mention spéciale à l' association des Enfants de Troupe qui a offert un ordinateur à chaque major de promotion.

 

 

Envoyé spécial Charles Camara

Allocution de bienvenue du commandant d'école

Discours d'usage

Discours du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir