Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Combien en ligne?

Nous avons 109 invités en ligne

Tournoi inter-communautés 2014/2015

TOURNOI INTER COMMUNAUTES 2014

Poule A
Gabon, Tchad, Niger-Italy

Burkina Faso

Poule B
Côte-d'Ivoire, Mauritanie
Guinée, Bénin,Mali, Centrafrique

1er Tour

Burkina Faso / Gabon-Tchad
0   /    1

Mali-Bénin / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
0/  5
2ème Tour

Niger-Italy / Gabon-Tchad

0   / 0

Centrafrique-Guinée / Mali-Bénun

2 / 4

3èmeTour

Burkina faso  /  Niger-Italy
2  /1
Côte-d'Ivoire- Mauritanie / Centrafrique-Guinée

4 / 2

Demi-Finales
Gabon-Tchad / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
7 / 0
Burkina Faso / Mali-Bénin
3 / 0
Finale
Gabon-Tchad / Burkina Faso

0 / 1

Troisième place
Mali-Bénin / Côte d'Ivoire
1 / 0
DECORATIONS:
Meilleur buteur: Dembélé
Meilleur joueur:  Bansé Azaria
Equipe la + Fair-Play : Centrafrique-Guinée

Révélation: Samuel Ledianza

Total des buts: 34

Newsletter

Nom:

Email:

D'où nous suivez-vous?

Image aléatoire

leclezio3.jpg
Accueil Remise des insignes Soixante-six bleus des classes de sixième viennent d’intégrer la grande famille des enfants de troupe
Soixante-six bleus des classes de sixième viennent d’intégrer la grande famille des enfants de troupe
Remise des insignes - Les bleus de sixième

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Le vendredi 23 décembre 2016, a eu lieu, au Prytanée Militaire de Saint-Louis, la cérémonie traditionnelle de remise des attributs et de présentation au drapeau aux élèves des classes de sixième.
Cette activité majeure de la vie de l’école constitue un moment de communion entre les enfants de troupe, le personnel d’encadrement et de soutien de l’école et les invités. Elle a été présidée par le vice-amiral Cheikh Bara CISSOKHO, Sous-Chef d’Etat-Major général des Armées, ancien pensionnaire de cet établissement et représentant le Chef d’Etat-Major général des Armées. La cérémonie a, également, vu la participation de plusieurs autorités civiles et militaires aussi bien sénégalaises que provenant des pays amis.
Cette cérémonie de remise d’attributs et la présentation au drapeau vient clôturer trois mois d’initiation ponctués par une formation physique, intellectuelle et morale dont le but principal est de préparer les nouveaux élèves à la vie d’enfant de troupe. Vie rythmée par une ardeur au travail, un comportement sans reproche et une quête sans relâche de l’excellence.


Après le mot de bienvenue du lieutenant-colonel Mbaye GUEYE, Commandant d’école, ce fut au tour du Doyen des enfants de troupe, Mouhamed Youssouph DIALLO, de faire installer les bleus à l’emplacement prévu au carré d’armes de l’école. Ensuite, dans l’obscurité crépusculaire, les parrains, élèves des classes de seconde et de première, ont procédé à la remise des attributs à leurs jeunes. Quelques instants plus tard, les invités découvraient, à la lumière des projecteurs, les nouveaux enfants de troupe qui enchaînaient avec la prière de l’enfant de troupe, le chant de l’école et l’hymne de la jeunesse.
Ces 66 enfants de troupe de sixième, auxquels le drapeau a été présenté et expliqué, viennent du Sénégal, de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la République de Guinée, du Mali, du Niger et du Tchad. Ils se reconnaîtront désormais de la Promotion commandant Momar Soukèye NDIAYE, lui-même ancien enfant de troupe, et seront toujours guidés par leur devise : « Savoir pour mieux servir ». Le Parrain de la promotion, qui incarnait les valeurs d’esprit de camaraderie, d’amour du travail bien fait, de discipline, de quête perpétuelle de l’excellence, de détermination et de sens de l’humain, leur est, ainsi, donné en exemple.
Commandeur dans l’Ordre National du Lion et de l’Ordre du Mérite du Sénégal, le feu commandant Momar Soukèye NDIAYE est également diplômé de l’Institut National de Géographie de Paris en 1954. Outre ces fonctions militaires, a été Auditeur au CESTI, Directeur de production de Baobab film, Conseiller au Ministre délégué à l’OCI, Conseiller au Ministre des Ressources Animales, Directeur Général Adjoint des Parcs Nationaux.
Cet évènement haut en couleurs a été clôturé par un défilé des enfants et de deux sections de la Compagnie Support et du 12ème Bataillon d’Instruction. Occasion pour les sixièmes de montrer aux parents et invités leur savoir-faire en la matière.
L’acte final consistait en un cocktail, pendant lequel la famille du parrain a reçu des mains du Commandant d’école un magnifique cadeau avant de se prêter aux interviews des organes de presse venus nombreux.

 

Commandant MBENGUE Officier-adjoint

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir